Les couples s’offrent des alliances ou bagues de mariage pour signifier leurs engagements matrimoniaux, ils se les échangent au moment de prononcer leurs vœux. Jadis, ce ne fut pas le cas, car seule la femme devait porter l’alliance, mais les temps ont évolué et les coutumes aussi.

Les bagues dans tous leurs états

La bague de fiançailles est offerte par le fiancé à sa future femme, c’est une promesse d’un mariage à venir. Généralement, c’est une bague sous forme de solitaire diamant. Dans certaines cultures, on offre une bague d’éternité à la place de la bague de fiançailles. Elle se présente comme un tour de doigt serti de pierres précieuses, l’anneau signifie « amour éternel ». Romantique, la bague poésie comporte des inscriptions poétiques sur sa surface intérieure ou extérieure. Elle peut aussi faire office de bague de fiançailles ou d’alliance. Comme tous les anneaux liés à la vie de couple, la bague pré-fiançailles possède aussi une signification particulière. De par cette bague, le donneur s’engage à ne pas courtiser une autre fille.

La bague de promesse ne s’éloigne pas trop de ce concept. Elle rappelle la promesse faite à quelqu’un. Généralement, elle est amenée à être remplacée par une alliance. En Inde, la bague d’orteil est une parure traditionnelle qui signifie que la femme qui la porte est mariée. La bague de naissance est souvent surmontée de la pierre de naissance du porteur ou de celle de son conjoint. On la reconnaît par la simplicité de sa forme, un anneau serti de pierre. La bague de Claddagh est célèbre en Irlande, elle symbolise l’amitié, la séduction ou les fiançailles. Elle peut être portée en alliance, elle est léguée de mère en fille. La chevalière présente une large surface plate appelée chatons.

Elle porte souvent les armoiries ou des initiales. Elle symbolise l’appartenance à une famille, à un clan, à une communauté. Au cours des siècles précédents, les chevalières servaient également à sceller le courrier. La bague de championnat ou bague de sport est célèbre aux USA. Elle est portée par les membres des équipes championnes des ligues sportives professionnelles et des tournois universitaires.