Un anniversaire à marquer ? Ou une erreur à se faire pardonner ? Ou peut-être avez-vous simplement envie de faire plaisir à votre moitié ? Sachez, messieurs, que peu importe la raison et l’évènement, le diamant restent un intemporel.

En parure ou en bague ?

Vous n’avez que l’embarras de choix de bijoux en diamant dans les rayons des bijoutiers, et ce, qu’il s’agisse d’une boutique en ligne ou non. La plupart des hommes optent pour les parures. Il faut dire que choisir d'ores et déjà une bague en diamant peut être sujette à quelques malentendus.

Aussi, pour les évènements autres qu’une demande en mariage : les colliers les bracelets et les boucles d’oreilles sont les plus recommandés. Vous avez le choix entre diverses tailles et diverses formes. Tout dépend bien entendu de votre budget.

En outre, aucune règle ne vous impose d’acheter toutes les parures en une seule fois, d’autant que la mode est aujourd’hui au dépareillage. On ne porte plus qu’un bijou sur 4 entre le collier, la bague, le bracelet et les boucles.

Bien choisir son diamant : les étapes à ne pas minimiser

Il est à noter que ce ne sont pas tous les bijoux en diamant qui feront mouche aux yeux de votre belle. Il faut déjà que la pierre soit de bonne qualité. Et pour ce faire, il sera de rigueur préparer un budget conséquent. Il faut dire que le diamant n’est pas la pierre la moins onéreuse du marché. On reconnait un caillou de qualité dans sa transparence. La règle est simple en matière de diamant : plus il réfléchit la lumière, plus il sera pur et il sera plus onéreux.

Si vous regardez à l’intérieur de la pierre, vous ne devez voir aucune tache sombre. Le cas échéant, le diamant n’est pas 100 % pur. Il n’en reste pas moins d’une grande beauté cependant. Un autre détail que vous devez savoir : le diamant peut être teinté. On pense souvent à tort que qui dit « diamant » entend « pierre de couleur transparente ». Chaque teinte de diamant est classée par catégorie d’importance.

Plus la couleur est rare, plus il sera cher. À titre d’information, vous pouvez trouver un diamant rose, vert, champagne ou rouge, etc. sur le marché. Enfin, sachez que le taillage d’un diamant peut en augmenter la valeur. La taille princesse n’est pas la seule que vous avez à disposition sur les étales des bijoutiers. Vous avez aussi des diamants carrés, ovale, ou ronde. Tout dépend de vos envies, mais surtout aussi de la personnalité de votre belle.